jeudi 13 janvier 2011

La pneumonie

La pneumonie est une inflammation du tissu pulmonaire provoquée par des bactéries, des virus, des champignons et autres micro-organismes. Elle provoque un remplissage des alvéoles pulmonaires par du liquide produit par le tissu enflammé.

Quelles sont les causes de la pneumonie ? 

 

Les bactéries pneumocoques représentent la cause principale de pneumonie.
Les pneumonies virales peuvent être engendrées par une large diversité de virus, y compris ceux qui sont responsables de la grippe et du syndrome respiratoire aigu.


Traitements

 

On distingue le traitement de la pneumonie bactérienne de celui de la pneumonie virale :

  • Lors d’une pneumonie bactérienne, une antibiothérapie est nécessaire. Le médecin prescrit en fonction de la bactérie responsable de la pneumonie différentes classes d’antibiotiques, comme la pénicilline ou ses dérivés.
  • Lors de pneumonie virale, aucun traitement causal n’est à disposition. Dans ce cas, il faudra soigner les symptômes, boire beaucoup pour essayer d’éliminer le virus et rester au lit. Votre médecin décidera des traitements à utiliser, comme le paracétamol pour faire baisser la fièvre. 

    Conseils 

     




  • Comme toutes les maladies infectieuses, il est vivement conseillé de se reposer.









  • Boire exerce pareillement un résultat favorable, particulièrement si la pneumonie est virale, car le fait de boire beaucoup offre une importante dilution du virus et favorise son élimination.









  • Evitez également de fumer.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire