Quelques notions sur le domaine de la mutuelle entreprise
Dans le domaine de l’assurance complémentaire santé, la souscription d’un contrat de mutuelle ou de complémentaire santé reste facultative, mais devient de plus en plus nécessaire face aux déremboursements et baisses successives de la prise en charge de la part de la Sécurité sociale. Cela dit, il existe aussi une exception au niveau de laquelle cette souscription peut être obligatoire. Dans ce cas, l’on parle de mutuelle obligatoire.
Une mutuelle obligatoire pour les nouveaux salariés
Lorsqu’un employeur décide de mettre en place une couverture santé collective au sein de son entreprise, l’adhésion à celle-ci devient obligatoire pour tout nouveau salarié. A savoir que tout salarié déjà présent dans l’entreprise lors de cette mise en place peut décider de ne pas adhérer à cette mutuelle obligatoire. Dans la pratique, une mutuelle entreprise procure certains avantages non négligeables tant aux salariés (cotisations patronales, déductions etc.) qu’à l’employeur. Le seul inconvénient avec une mutuelle entreprise, c’est au niveau des garanties santé qui restent souvent assez modestes et n’arrivent pas ainsi à satisfaire les salariés.
Qu'arrive-t-il au moment de la retraite ?
Lorsque l’heure de la retraite arrive, il faut savoir que les cotisations et contributions patronales ne pourront plus entrer en jeu. Autrement dit, l’employeur ne sera plus tenu de participer au financement de votre couverture santé, et vous devrez donc payer l’intégralité de vos cotisations. Pourtant, il faut le dire, les garanties classiques ne suffiront jamais à couvrir vos besoins en santé qui grandissent avec l’âge. C’est pourquoi il est plutôt conseillé aux seniors de migrer vers une mutuelle santé pour les personnes âgées, qui aura déjà été spécialement conçue pour offrir une couverture santé optimale aux seniors. Si cela vous concerne, demandez dès maintenant les devis mutuelle nécessaires pour retrouver les meilleurs rapports qualité/prix du marché en termes de mutuelle senior.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire