Souscrire une mutuelle : le meilleur choix pour les assurés
Actuellement, les remboursements proposés par la Sécurité sociale deviennent de plus en plus faibles, qu’il est important de bénéficier d’une mutuelle. Par exemple, la part de prise en charge de la Sécu sur le poste optique vient tout récemment de passer à 60% contre 65% auparavant. Les 40% restants seront donc à votre charge, à moins de disposer d’une mutuelle optique qui pourra s’en charger. Autre exemple, de nombreux médicaments ont vu leur prise en charge passer à 15%, contre 35% auparavant. Et le reste à votre charge a ainsi augmenté. Mais là encore, une mutuelle pourra se charger de la différence, comme elle pourra également se charger de nombreux soins et actes non considérés par la Sécu.
Retrouvez tous les professionnels qu’il vous faut (mutuelles, comparateur mutuelle, courtier en mutuelle santé), grâce à un annuaire de l'assurance.
Une CMU Complémentaire
Cela étant dit, souscrire une mutuelle n’est pas toujours à la portée de tout le monde. D’autant plus que les mutuelles ont donc amélioré leurs garanties santé, en compensation du désengagement continuel de la Sécurité sociale, ce qui a automatiquement causé une hausse des tarifs des mutuelles. C’est justement pour cela que la cmu complémentaire existe, notamment pour les plus démunis dont le revenu ne permet pas la souscription d’une mutuelle. En effet, une CMU Complémentaire est une complémentaire santé gratuite, grâce à laquelle les bénéficiaires peuvent être remboursés sur la part non prise en charge par la Sécu (ticket modérateur, forfait hospitalier, franchises etc.). Bien entendu, il s’agira donc d’une mutuelle à part entière (mutuelle avec tiers payant, mutuelle avec télétransmission etc.)
L'aide complémentaire santé
Alors, les riches peuvent se procurer une bonne mutuelle en guise de couverture santé, et les plus pauvres peuvent donc bénéficier de la CMU Complémentaire. Que dire des personnes qui ont un revenu un peu plus élevé, ce qui leur rend inéligible à la CMU Complémentaire ? Pour ces personnes, elles peuvent encore compter sur l’Aide Complémentaire Santé (ACS), une aide financière qui leur permettra de financer une couverture complémentaire santé. Par exemple, le total de vos cotisations auprès d’une mutuelle donnée s’élève à 250 euros sur une année. L’ACS s’élève à 100€, il ne vous restera donc à payer que les 150€ restants. Pour bénéficier de l’ACS, sachez toutefois que votre revenu ne doit également pas dépasser un certain plafond fixé juste en dessus de celui de la CMU Complémentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire