jeudi 29 septembre 2011

Secteur optionnel : Nicolas Sarkozy montre son nez

Et voilà que le président Nicolas Sarkozy pointe aussi son nez dans l’affaire du « secteur optionnel », un secteur qui permettrait de limiter les dépassements d’honoraires. « Je ne lâcherais pas ce sujet de l’œil tant qu’une solution ne sera pas trouvée », a-t-il dit à l’occasion d’une interview par Le Quotidien du médecin.

Le secteur optionnel : est-ce vraiment la solution ?

Ce sujet peut encore être largement débattu. L’idée est que les médecins y exerçant doivent effectuer au moins 30% de leurs actes au tarif conventionné. Pour le reste, les honoraires restent libres, et les dépassements d’honoraires seraient limités à 50% du tarif remboursable. D’un côté, ce projet est susceptible de convaincre certains médecins pratiquant des dépassements particulièrement élevés (Paris, Côte-d’Azur, Lyon, etc.) de modérer leur appétit. Mais d’un autre côté, les médecins les plus sages en termes de dépassements d’honoraires ne se priveront plus, et s’alignerons sur le « plafond légal instauré ». Autrement dit, ces derniers vont systématiquement réclamer 50% de dépassement.

Les mutuelles sommées de signer l'accord sur le secteur optionnel

En rappel, les mutuelles ont jusqu’au 30 septembre pour signer l’accord dans le cadre de la mise en place du secteur optionnel. Selon cet accord, il faut rappeler que les mutuelles devront s’engager à mieux rembourser les dépassements d’honoraires. Se sentant déjà trop lourdement ponctionnées, notamment avec la récente augmentation de la taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA), les mutuelles n’ont pas encore signé jusqu’à maintenant. Face à cela, le Ministre de la Santé devient de plus en plus hostile, en lançant au passage que « Le secteur optionnel n’est pas optionnel » ; « J’attends que ceux qui ont dit qu’ils signeraient signent. Sinon, nous prendrons nos responsabilités » ; « Je privilégie la négociation, mais si ce n’est pas le cas, je ne mettrais pas trois mois à trouver une solution ».

Les quelques déclarations de Nicolas Sarkozy

Comme dit plus haut, le président Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il ne lâchera donc pas ce sujet de l’œil tant qu’une solution ne sera pas trouvée. Celui-ci d’ajouter qu’il ne peut accepter que, sur certains territoires ou pour certaines spécialités, le niveau des dépassements d’honoraires devienne un obstacle aux soins. Une conséquence qui ne semble pourtant pas inquiéter personne (hormis les mutuelles), lorsqu’il s’agit de faire doubler la taxe spéciale sur les conventions d’assurances, ayant également pour conséquence d’accentuer encore davantage les difficultés d’accès aux soins, déjà particulièrement préoccupantes de nos jours.

jeudi 15 septembre 2011

Recherchez dès maintenant une bonne mutuelle pour 2012

Le mois de septembre est sans doute le mois idéal pour prospecter les assureurs, car la date d’échéance des contrats de mutuelles se retrouve généralement en fin d’année, et qu’il faudra envoyer sa demande de résiliation à l’échéance, 2 à 3 mois avant cette date. C’est donc l’occasion pour essayer de rechercher une meilleure mutuelle santé sur le marché.

Quel type de mutuelle rechercher pour cette fois-ci ?

Pour commencer, il est important de déterminer les diverses raisons qui vous ont amenées à ne pas être entièrement satisfait par votre mutuelle actuelle. Payez-vous plus cher que ce qu’elle vous rembourse ? Est-ce que les remboursements tardent à arriver ? Etc. En fonction de cela, vous essayerez par la suite de rechercher une  complémentaire santé sur internet, auprès de laquelle ces problèmes ne se représenteront plus. Dans ces exemples, il vous faudra alors une couverture santé plus élevée à un meilleur rapport qualité/prix, et une mutuelle avec télétransmission, pour assurer les remboursements en 48h…

Comment retrouver une telle mutuelle ?

Aujourd’hui, les mutuelles sont particulièrement nombreuses et diversifiées sur le marché. Et la mutuelle correspondant réellement à vos besoins en santé, à vos attentes et à votre budget, se retrouvera bien sûr parmi toutes les offres. Reste cependant à la trouver, ce qui n’est pas sans difficulté, vu les innombrables offres sur le marché. C’est pourquoi l’utilisation d’un comparateur mutuelle est toujours conseillée, un professionnel qui aura déjà présélectionné sur son site les meilleures offres de mutuelles du marché, et un professionnel auprès duquel vous aurez la possibilité de comparer simultanément toutes ces offres.

Comment rechercher le bon comparateur mutuelle ?

En effet, les comparateurs de mutuelles sont également nombreux sur internet, ce qui peut aussi placer l’internaute face à une certaine confusion. Alors, le mieux sera avant tout de passer par un annuaire assurance, qui aura déjà présélectionné les meilleures adresses de professionnels en assurance et mutuelle sur son site. Ensuite, le mieux sera de choisir un comparateur mutuelle pouvant mettre un large panel d’offres à votre disposition. A savoir que plus les offres à comparer seront nombreuses, plus vos chances de retrouver la mutuelle idéale au meilleur rapport qualité/prix seront importantes.

Trouvez une meilleure mutuelle pour 2012

Parce que la date d’échéance des contrats de mutuelles se retrouve souvent en fin d’année, il est donc grand temps de se trouver une  meilleure mutuelle pour l’année prochaine, surtout si l’on n’est pas entièrement satisfait de notre mutuelle actuelle. Alors, quel genre de mutuelle faut-il rechercher cette fois-ci ?

Faut-il rechercher une mutuelle pas chère ?

Avec la hausse des dépenses de santé et les baisses de prise en charge de la Sécu, les mutuelles sont bien amenées à augmenter leurs tarifs. Alors oui, il sera toujours mieux de rechercher une mutuelle pas chère, mais à condition que celle-ci couvre bien vos dépenses de santé. En effet, il faut savoir que l’on peut actuellement rencontrer des mutuelles à prix cassés sur le marché, qui proposent souvent de très faibles garanties santé en conséquence. Il s’agira donc de retrouver la mutuelle correspondant réellement à vos besoins en santé et à votre budget, cela au meilleur rapport qualité/prix du marché.

Que diriez-vous de la Mutuelle Smam ?

La Mutuelle Smam est une mutuelle qui a réussi cette année à afficher deux gammes de complémentaires santé récompensées par le label d’excellence 2011. Ce dernier est un gage de qualité attribué par des experts en assurance santé pour les meilleurs contrats d’assurance de l’année, et il faut souligner que ce ne sont pas toutes les complémentaires santé qui ont ce privilège. Cela veut donc dire que ces gammes (prestation exclusive et performance santé) ont fait leur preuve auprès des experts, ce qui vous assurera déjà de bénéficier d’une très bonne couverture santé à des tarifs particulièrement intéressants, si vous choisissez l’une de ces gammes.

Un petit aperçu des grands avantages proposés par la gamme performance santé

Pour vous rassurer encore plus, voici un petit aperçu des grands avantages proposés, si vous choisissez la gamme performance santé. Celle-ci vous fait bénéficier d’avantages fidélité particulièrement intéressants. Ainsi, vous débuterez par exemple avec une garantie à 150% sur le dentaire la première année. Cette garantie sera automatiquement majorée de 25% chaque année. Autrement dit, vous vous retrouverez avec une garantie à 200% en dentaire dès la 3ème année. Bref, n’attendez plus pour en savoir plus sur les offres de la mutuelle de la smam.