lundi 25 mars 2013

Date d'échéance - Date anniversaire : Quelques points à éclaircir


Dans le domaine de l’assurance complémentaire santé, un contrat dure au moins une année au bout de laquelle il se renouvelle par tacite reconduction pour l’année suivante, à moins que l’adhérent décide d’y mettre fin. Pour pouvoir le faire, le meilleur moyen à sa disposition reste de demander une résiliation à l’échéance.

Concrètement, il faudra qu’il envoie sa demande par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les deux à trois mois avant la date d’échéance du contrat. Il faudra également qu’il respecte la date limite de résiliation fixée par son assureur, qui doit être mentionnée dans les clauses du contrat, dans la rubrique « résiliation ».

A ne pas confondre

Attention toutefois, car la date d’échéance ne correspond pas toujours à la date anniversaire du contrat. En effet, il se trouve que quasiment tous les contrats de mutuelles santé considèrent comme date d’échéance le 31 décembre de chaque année, et ce même pour les contrats souscrits en milieu d’année. Aussi, il ne faut pas confondre date d’échéance et date anniversaire.

Comme un contrat de complémentaire santé doit durer au moins une année, il ne sera donc pas possible de résilier un contrat souscrit le mois de juin au 31 décembre qui suit. Il faudra donc attendre le 31 décembre suivant, à moins que votre contrat permette de résilier à la date anniversaire. Pour le savoir, reportez-vous aux clauses de votre contrat, ou renseignez-vous auprès de votre assureur.

lundi 18 mars 2013

Les mutuelles santé individuelles


En fonction de votre profil, vous pouvez souscrire à une mutuelle  de groupe ou aussi à un contrat de mutuelle santé individuel, qui est le sujet de notre article d'aujourd'hui.

Comme son nom l'indique, la mutuelle individuelle est une convention qui permet à l'assuré de disposer d'une prise en charge complémentaire santé adaptée à ses besoins et aussi à son budget.

Les différentes sortes

Il existe de nombreuses sortes de garanties mutuelles individuelles. Il y a par exemple la mutuelle dentaire, ou aussi la mutuelle étudiante, la mutuelle des personnes âgées, la mutuelle des expatriés ...etc.

Pour trouver quelle est la meilleure garantie qui vous correspond, vous devriez aller sur un site de complémentaire santé  pour faire un comparatif de devis mutuelle gratuit, rapide et aussi sans engagement.
En cas de doutes, vous pouvez aussi le faire anonymement.

vendredi 8 mars 2013

La prise en charge des frais médicaux par une complémentaire santé

Le ticket modérateur désigne le reste que l'Assurance maladie laisse à la charge de l'adhérent une fois qu'elle a procédé à ses remboursements.

La complémentaire santé, pour rembourser le ticket modérateur

La mutuelle santé, les compagnies d'assurance ainsi que les institutions de prévoyance ont mis en place la complémentaire santé.
C'est une garantie qui rembourse les restes de l'Assurance maladie, moyennant le paiement périodique d'une cotisation mutuelle.

Le choix de la bonne formule

Il faut se baser sur le profil santé ainsi que sur le budget pour déterminer quelle garantie mutuelle devez-vous choisir.