vendredi 10 décembre 2010

La carie dentaire

Qu’est ce qu’une carie dentaire ?

 

La carie dentaire , maladie infectieuse de la dent, c’est une lésion de l’émail et de la plaque dentaire. C’est probablement la lésion la plus courante au monde. Précisément, la carie est un trou dans une dent.

Développement de la carie dentaire:

 

La carie se produit sous l’influence de la présence de produits dans la bouche et sur les dents. Les bactéries normalement présentes dans la bouche et dans la plaque dentaire transforment les produits sucrés en substances acides qui attaquent l’émail des dents, puis attaquent la dentine sous l’émail et enfin l’intérieur de la dent, là ou’ il y a les nerfs, là ou’ ça peut faire très mal.

Les causes:

 

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Consommation excessive de sucres.
  • Diabète.

 

Les symptômes:

 

Une carie dentaire peut évoluer pendant plusieurs semaines ou mois sans provoquer de douleurs. Les premières manifestations surviennent lorsque la carie dentaire a déjà évolué et que la dent est profondément atteinte. Alors, les douleurs apparaissent au niveau de la dent cariée, et un mauvais goût est senti dans la bouche.

Attention : si la dent n’est pas soignée, des complications peuvent apparaître comme la formation d’un abcès et la mort de la dent.

Les traitements:

 

La carie dentaire nécessite des soins très tôt. Les petites caries nécessitent simplement des obturations. Il s’agit d’abord de nettoyage de la carie dentaire à la fraise, puis le dentiste procède à l’obturation en utilisant un produit de restauration tel qu’un composite.
En présence d’une carie particulièrement avancée, un traitement de canal et aussi une couronne seraient nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire