Définition de l'assurance santé
Pour commencer par une brève définition de l'assurance santé, celle-ci fait partie des assurances de personnes, et vise à couvrir l’assuré contre les risques liés à la maladie. Vu sous cet angle, une assurance santé peut donc englober de nombreux organismes assureurs, à commencer par la Sécurité sociale, mais aussi les mutuelles. En effet, ces organismes proposent des garanties santé à leurs assurés pour leur couvrir au niveau de leurs frais et dépenses de santé.
Affiliation et souscription
Dans le domaine de l’assurance santé, on parle d’affiliation lorsqu’il s’agit de la Sécurité sociale, une affiliation qui est obligatoire pour toutes les catégories de la population (salariés, non salariés, agricoles etc.). Et lorsqu’il s’agit de mutuelle, on parle de souscription, qui est facultative pour les assurés sociaux. Cela dit, il existe une exception au niveau de laquelle la souscription à une mutuelle peut être obligatoire. Cela se situe au niveau de l’assurance entreprise, où un employeur peut imposer à tout nouveau salarié la souscription à une mutuelle entreprise ou à une mutuelle obligatoire lors de l’embauche.
Où trouver une mutuelle ?
Auparavant, la Sécurité sociale participait beaucoup au remboursement des frais et dépenses de santé des assurés sociaux. Mais aujourd’hui, avec ses déficits successifs, celle-ci se désengage progressivement. Ce qui fait multiplier le nombre de mutuelles sur le marché, car celles-ci sont de plus en plus recherchées par la population, notamment pour les remboursements complémentaires qu’elles peuvent proposer, pour un meilleur accès aux soins et à la santé. Actuellement, les mutuelles se retrouvent toutes sur internet (agences virtuelles, mutuelles 100% en ligne). Alors, si vous voulez rechercher une mutuelle qui pourra participer au financement de vos dépenses de santé, commencez déjà par visiter un annuaire assurances, un grand répertoire qui propose de nombreuses adresses intéressantes dans le domaine (sites d’assurances, comparateurs d’assurances santé, courtiers etc.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire