jeudi 5 janvier 2012

Les offres de protection des personnes

Actuellement, les offres de protection à la portée de chaque individu sont nombreuses. On peut citer en exemple la convention obsèques, la complémentaire santé, l’assurance vie-décès, l’assurance prévoyance, etc. Certains contrats de protection peuvent être combinés tandis que d’autres sont totalement indépendants. La souscription de ces offres de protection n’est pas obligatoire mais laissée à la discrétion de chacun.

Les assurances prévoyance ont pour mission de protéger le souscripteur et ses ayant-droits face aux aléas de la vie : perte d’autonomie, décès, accidents, maladie, etc. Elles permettent de constituer un capital et de prévoir un avenir meilleur pour les membres de la famille : rente viagère pour les conjoints, rente éducation pour les enfants, capital pour financer les obsèques pour les souscripteurs, etc. Souples et adaptables, les assurances prévoyance pourront être personnalisées selon les désirs de chacun.

La couverture complémentaire santé

La couverture complémentaire santé peut être souscrite auprès des mutuelles santé, des compagnies d’assurance et des institutions de prévoyance. Les propositions de ces organismes sont très variables et peuvent s’adapter aux besoins des souscripteurs. Le tarif santé est abordable et dépendra essentiellement des niveaux de garanties recherchées par les ménages. Il est possible de visualiser par avance les modalités de prise en charge d’un organisme de santé en demandant un devis complémentaire santé.

Pour les personnes démunies et celles percevant des ressources faibles, une demande de couverture maladie universelle de base et cmu complémentaire pourra être effectué auprès de la caisse primaire d’assurance maladie de leur lieu de résidence. Ces deux aides fonctionnement sur le même principe que la protection santé obligatoire et la couverture santé complémentaire. La cmu de base rembourse les prestations de santé courantes tandis que la cmu complémentaire prend en charge les frais de santé non inclus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire