Les personnes souffrant d’acouphènes entendent des bruits parasites dans l’une ou les deux oreilles sans que ces derniers n’existent réellement. Ils peuvent être présents en permanence, occasionnellement ou par intermittence. Les acouphènes sont causés par la défaillance du système nerveux auditif. Ce sont des signes précurseurs à d’autres pathologies. L’origine des acouphènes est nombreuse.
Les types d'acouphènes
On peut distinguer deux sortes d’acouphènes. D’une part, il y a les acouphènes objectifs qui peuvent être perçus par les professionnels de santé et l’entourage des patients. Les bruits proviennent du flot sanguin ou des mouvements des muscles des oreilles. D’autre part, on peut distinguer les acouphènes subjectifs dont seuls les patients peuvent les entendre et les ressentir. Ces derniers sont les plus fréquents avec 95 cas sur 100.
Les causes des acouphènes
Les acouphènes sont considérés par les professionnels de santé comme étant les signes précurseurs de la perte d’audition. Ils peuvent survenir suite à l’exposition du patient à un bruit très fort ou encore au vieillissement. D’autres causes comme l’usage de médicaments nuisibles aux cellules de l’oreille interne, les traumatismes crâniens, les blessures au cou, le spasme du muscle stapédien, l’obstruction du canal auditif par le cérumen, etc. peuvent également être évoqués.
Les mesures préventives des acouphènes
Les personnes saines devront éviter de s’exposer aux volumes sonores élevés. Lors du décollage des avions ou encore avant d’assister à un concert par exemple, il est recommandé d’utiliser des boules quies ou des bouche-oreilles en mousse. L’usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ne devra pas être prolongé au-delà des prescriptions des médecins. Il est également conseillé d’éviter les facteurs pouvant aggraver le mal : alcool, tabac, caféine, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire