vendredi 25 mai 2012

Les prothèses auditives

La surdité est particulièrement handicapante et isole une personne du monde extérieur. Sur tout le territoire français, près de 5 millions de personnes souffrent de cette pathologie. Le port de prothèses auditives est par conséquent indispensable pour maintenir la cohésion sociale. Mais comment les choisir et l’entretenir ? Trouvez les réponses à ces questions ci-après.
En général, les prothèses auditives ne sont pas très bien acceptées par les patients à cause de leur aspect inesthétique et les contraintes liées à leur port. Pourtant, il est difficile de s’en passer lorsque la surdité devient une gêne dans la vie courante. La perte de l’audition s’accentue également avec l’âge. Les appareils auditifs sont courants chez les seniors.

Le bon moment pour porter une prothèse auditive

Le port d’une prothèse auditive devient un besoin lorsque vous n’arrivez pas à saisir une partie des mots d’une conversation, si vous entendez les voix à travers un brouillard, lorsque votre compréhension est en baisse, vous faites répéter fréquemment votre interlocuteur, votre compréhension est nulle lorsque la personne n’est pas en face de vous, lorsque vous entendez mal au téléphone, lorsque les bruits extérieurs vous fatiguent, etc.
Dès que le médecin ORL prescrit le port d’une prothèse après avoir réalisé un bilan auditif, il est conseillé de ne pas attendre davantage. Tout retard rendra difficile la rééducation auditive. Le choix de l’appareil adapté se fera avec l’aide d’un audioprothésiste. En France, une quinzaine de marques de prothèses auditives sont en vente sur le marché. L’avancement de la technologie a permis d’améliorer la qualité de l’écoute. Actuellement, le marché est dominé par les contours d’oreille et les appareils intraoculaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire