Étant un art martial provenant de la Chine, le tai chi chuan est une discipline qui est plutôt basée sur le travail de la partie « interne » de l'organisme. Contrairement aux autres arts martiaux qui ont pour objectif de dégager la force, le tai chi chuan est basé sur les activités pour développer l'énergie vitale. Pour certains pratiquants, cette énergie représente le pilier de la vie. En d'autres termes, cette discipline concerne à la fois le domaine physique, martial et celui de la santé…
Au tai chi chuan, on utilise surtout des mouvements flexibles et Coulants qui sont effectués avec douceur. Pour cela, il y a l'onde latérale, la vague et la danse de la grue. Ces différents mouvements doivent être successifs, d'une façon harmonieuse dans des passages plus ou moins étendus et complexes. Pour pouvoir stimuler l'énergie vitale qui se trouve au centre du corps, tous ces mouvements doivent être basés sur cet endroit : que ce soient les rotations, les étirements ou les ondulations. Relativement à cela, on peut dire que c'est un art martial qui permet de méditer et de se relaxer.
Mais le plus important, c'est que le tai chi chuan permet de bénéficier de nombreux bienfaits sur la santé et sur la forme. D'abord, cette discipline peut résoudre les problèmes de sommeil et de nervosité, ce qui améliore le côté psychologique. Cet art martial est aussi une solution pour lutter contre la sédentarité afin d'évacuer le stress engendré par les activités du quotidien.
À part cela, le tai chi chuan permet d'être plus souple, de résoudre les douleurs lombaires, d'optimiser les facultés des poumons et du coeur, d'améliorer l'équilibre, d'exercer la concentration et surtout de prévenir les maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire