Cela fait déjà quelques années que le domaine de la santé subit continuellement les diverses mesures du gouvernement pour faire des économies et pour limiter le déficit. Actuellement, l’on est en pleine discussion concernant le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012. A quoi doit-on encore s’attendre, vu tout ce qui s’est passé cette année ?
2011: l'année des patients et de leurs droits
En début d’année, le ministre de la santé Xavier Bertrand avait promis que 2011 serait l’année des patients et de leurs droits. Pourtant depuis le début de l’année, le gouvernement multiplie les atteintes à la prise en charge des malades, à travers tout un tas de mesures qui restent chacune en travers de la gorge des usagers de la santé. Après constat, cette année 2011 a été de toute évidence tout sauf l’année des patients et de leurs droits.
De quelles mesures parle-t-on ?
Pour n’en citer que quelques unes, on a par exemple le grignotage des remboursements de soins par la Sécurité sociale, à l’image de la prise en charge en optique qui est passée « tout en douceur » de 65% à 60%, vers le mois de mai. On a aussi la hausse de la taxe spéciale sur les mutuelles, qui continue toujours à faire du bruit actuellement, la baisse des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, les déremboursements de médicaments à la pelle, l’augmentation du reste à charge pour les soins de santé coûteux, le retrait de l’hypertension artérielle sévère de la liste des Affections Longue Durée (ALD), et bien d’autres encore...
Economies sur la santé : c'est encore loin d'être fini
Actuellement, l’on finit par se demander si l’on discute réellement de la santé et des conséquences dramatiques pour tous les Français dans le cadre du PLFSS 2012, ou si l’on se concentre plutôt à rechercher d’autres moyens pour économiser encore et encore. A savoir que si le déficit du régime général s’élève à 18,2 milliards d’euros cette année (dont plus de la moitié pour l’Assurance maladie), le gouvernement espère ramener ce déficit à 13,9 milliards d’euros, soit près de 5 milliards d’euros d’économies à faire. Ce qui nous amène à cette grande question : à quoi faut-il encore s’attendre au détriment de la santé pour l’année prochaine ?