Avoir des lèvres gercées, c’est fréquent surtout pour les personnes ayant une peau sèche. Cela dépend aussi du climat, les gerçures apparaissent souvent pendant l’hiver mais aussi pendant les fortes chaleurs. Quelles en sont les causes ? Et comment soigner les lèvres ? Voici quelques informations qui pourraient vous aider à éliminer les gerçures.
Pourquoi les lèvres sont gercées ?
Les gerçures se forment à cause de la déshydratation des lèvres. En effet, quand les lèvres sont sèches, on ressent le besoin de les lécher afin qu’elles soient réhydratées. Mais il n’en est rien car le fait de lécher les lèvres ne fait que favoriser son assèchement. Au fur et à mesure que ces deux phénomènes se succèdent, les gerçures apparaissent. Dans les cas extrêmes, elles sont accompagnées de petits saignements. L’assèchement favorise aussi le détachement de la couche superficielle des lèvres. Ce qui peut être très désagréable.
Pour éviter que les lèvres se dessèchent
La déshydratation est liée à un manque d’eau dans l’organisme. Il faut ainsi boire beaucoup quelque soit la saison. Les lèvres desséchées peuvent aussi être liées à certaines maladies comme la grippe, la sinusite etc. Dans ce cas, il faut appliquer des crèmes hydratantes sur les lèvres. Il faut laisser aux gerçures le temps de cicatriser pour ne pas qu’elles s’aggravent. Pour avoir une peau saine, l’alimentation doit être équilibrée, les gerçures peuvent être causées par une carence vitaminique (vitamine B).
Soins pratiques des gerçures
Comme les lèvres sont fragiles, il faut les soigner en douceur. En y appliquant une couche de miel, les lèvres peuvent retrouver leur éclat et vitalité naturels. Pour les lèvres gercées, des compresses d’eau salée tous les soirs peuvent montrer leur effet au bout d’une semaine. Les crèmes adoucissantes sont aussi conseillées, mais le choix doit se faire avec minutie. Pour les femmes, vérifiez bien le contenu de vos rouges à lèvres…L’humidité, le soleil, le vent sont des facteurs qui agissent sur les lèvres, sachez les protéger contre ces agressions et encore une fois, ne léchez pas vos lèvres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire