lundi 10 octobre 2011

La pollution de l'air : une menace pour la santé publique

Il est évident que des problèmes de santé puissent apparaitre quand l’air que l’on respire tous les jours est pollué. Il existe différents facteurs de pollution de l’air, ils relèvent tous des activités humaines. Ainsi, quelles mesures faut-il prendre pour limiter la pollution atmosphérique car à son stade actuel, l’éliminer s’avère quasiment impossible.

La pollution atmosphérique

Les activités humaines sont les principales causes de la pollution atmosphérique. Elles produisent des produits néfastes pour la santé. Il s’agit, par exemple, du dioxyde d’azote, gaz dangereux pour les asthmatiques. Il est le plus souvent émis par les automobiles. La pollution atmosphérique peut se transmettre par voie aérienne. En effet, les polluants industriels d’une ville peuvent contaminer ses localités environnantes. Ce n’est pas tout, outre la voie respiratoire, la pollution atmosphérique peut infecter notre organisme par l’intermédiaire de la peau, de l’eau et des nourritures qu’on consomme…

Les maladies liées à la pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique n’a pas toujours des méfaits immédiats sur la santé. Des problèmes médicaux peuvent apparaitre sur le long terme. Cela concerne particulièrement les habitants des grandes villes industrielles. De plus, une forte occupation humaine accélère la pollution. Cette pollution atmosphérique provoque alors des problèmes respiratoires, l’air atteignant tout de suite les poumons. Des toux, du rhume et des maux de gorge en sont les conséquences. Aussi, la pollution de l’air peut provoquer les maux de tête…Avec le stress lié au rythme de la vie urbaine, la santé des citadins se dégrade au fil du temps. Les risques sont énormes (bronchites, cancer pulmonaire,…)

Gestes d'un bon citoyen

En tant que citoyen et sachant que la pollution atmosphérique menace fortement la santé publique, chacun de nous a des rôles à tenir. Lutter contre la pollution de l’air ne peut être l’action d’une seule personne. Ainsi, voici quelques gestes à faire pour contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique :
  • Entretenir le moteur de sa voiture de façon régulière
  • Minimiser l’utilisation des produits contenant des solvants
  • Réduire la consommation d’énergie…
Il faut préserver un air sain dans son foyer, dans son entourage, sur son lieu de travail et c’est ainsi que le citoyen réduit petit à petit la pollution de l’air et protège sa santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire