Si le système de santé français figurait encore parmi les meilleurs il y a de cela quelques années, l’on commence tout de même à se poser de sérieuses questions actuellement, face au désengagement progressif de la Sécurité sociale, et face aux inégalités d’accès aux soins pesant de plus en plus lourd sur les ménages.
Confirmation des faits par une enquête
Il s’agit d’un baromètre annuel paneuropéen lancé en 2006 par le Groupe Europ Assistance et le Cercle Santé Société, avec l’Institut CSA, concernant la relation et les pratiques des citoyens européens à l’égard de leurs systèmes de santé. Présentés ce 30 septembre à l’ouverture de la convention sur la santé CHAM 2011, les chiffres de la 6ème vague montrent que les Français rencontrent actuellement de grandes difficultés financières, ce qui a un impact important au niveau de l’accès aux soins médicaux de la population.
Les détails de l'enquête
Selon cette enquête, 29% des Français ont déclaré avoir dû renoncer à se soigner, ou à reporter des soins faute de moyens. A savoir qu’ils n’étaient encore que 23% à l’affirmer en 2010, et 11% seulement en 2009. Parmi ces Français, 22% ont dû renoncer à des soins dentaires et optiques, 12% à des soins courants, 6% à l’achat de médicaments, et 5% à des soins lourds tels que les opérations, examens ou autres traitements coûteux. 51% des Français déclarent aussi que le système de santé actuel ne garantit pas l’égalité aux soins médicaux pour tous les citoyens.
Parmi les mauvais élèves
En effet, la France intègre actuellement la liste des mauvais élèves en termes de système de santé. Si 29% de la population française ont déclaré cette année renoncer aux soins et à la santé, ce pourcentage est de 5% en Suède, de 6% en Grande-Bretagne, de 10% en Autriche, de 15% en Allemagne, de 19% en Italie, et de 25% en Autriche. A savoir que dix pays ont été comparés sur 7 thèmes et le sondage a été réalisé auprès de 5500 personnes adultes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire