Le sommeil est un besoin important pour la santé. Pour récupérer ses capacités physiques et mentales, pour soulager la fatigue et le stress et pour une défense immunitaire plus grande, il faut dormir. Mais le sommeil peut être entravé par différents troubles, ce qui favorise l’insomnie. Comment les résoudre ?
Les apports du sommeil
Le sommeil est un besoin vital. La durée du sommeil est variable selon les individus, elle doit durer au moins 7 heures. Le sommeil est constitué de différents stades, de la somnolence au sommeil paradoxal. Les personnes actives dorment parfois moins à cause des soucis et du stress. Mais, la fatigue peut aussi les pousser à dormir plus. Quoiqu’il en soit, tout le mode a besoin de dormir. Le sommeil est indispensable pour différents métabolismes biologiques, il permet aussi de se reposer tant du point de vue physique que psychologique.
Les troubles du sommeil
Mais actuellement, nombreuses sont les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Les causes sont nombreuses. Les maladies, les troubles psychologiques et d’autres facteurs environnementaux peuvent entrainer l’insomnie. Les troubles du sommeil se manifestent par des interruptions involontaires ou aussi d’une incapacité à s’endormir. Cela présente de lourdes conséquences sur l’état physique du sujet, une fatigue intense se fait sentir. De plus, le lendemain, une personne qui dort mal devient anxieuse et a du mal à se concentrer.
Les traitements de l'insomnie
Pour bien dormir, il faut vouloir dormir. Il faut alors, dès la tombée de la nuit, oublier tous les soucis et le stress. Il faut aussi éviter de boire de l’alcool, du café ; il faut si besoin, boire une tasse de tisane, c’est aussi bon pour la digestion. En parlant de digestion, il faut noter qu’un diner trop copieux est aussi facteur d’insomnie, le système digestif peut prendre du temps à bien digérer. Pour éviter cela, mangez assez tôt le soir et dormez après au moins 1 heure. Enfin, il faut dormir dans un endroit calme, éloignée de la lumière et du bruit et de préférence sur un bon matelas…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire