mardi 15 novembre 2011

Les causes du diabète

Le diabète touche de plus en plus de personnes. C’est une maladie due à l’accumulation de sucre dans le sang. Cette hyperglycémie peut aussi provoquer des troubles visuels, rénaux et cardiovasculaires. Jusqu’à aujourd’hui, aucun traitement du diabète n’a été établi. Il convient alors de prévenir cette maladie en réduisant ses causes.

L'hyperglycémie

Normalement, le sucre ou plutôt le glucose qui se trouve dans le sang est absorbé par l’insuline. C’est une hormone qui absorbe le glucose sanguin et le transfert aux cellules de l’organisme qui en ont besoin. Le diabète peut survenir quand le pancréas a du mal à sécréter de l’insuline. Mais le problème peut aussi provenir des cellules, quand elles sont incapables de bien se servir de l’insuline. Dans tous les cas, le glucose reste dans le sang.

Les risques

L’alimentation et le mode de vie influencent l’état de santé. Il faut savoir qu’une alimentation  trop riche en sucre, en gras saturé et faibles en fruits et produits végétaux est favorable au diabète. Les personnes sédentaires et les obèses sont aussi des personnes à risques pour le diabète de type 2. Ce type de diabète concerne surtout les personnes âgées de plus de 40 ans. Quant au diabète de type 1, il peut être héréditaire. Les nourrissons qui consomment trop tôt du lait de vache, des céréales peuvent devenir diabétiques, mais cela reste encore une hypothèse.

Mesure de la glycémie

Le diabète de type 1 qui est souvent héréditaire est assez difficile à prévenir. La meilleure chose à faire est de surveiller le taux de glucose dans le sang. Cette mesure de la glycémie est importante pour pourvoir agir à temps avant d’éventuelles complications. C’est aussi une bonne façon d’ajuster son mode de vie et son régime alimentaire. Par ailleurs, même s’il n’y a pas encore de traitement pour le diabète, il existe des moyens de régulariser l’hyperglycémie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire