L’adolescence est une période pendant laquelle surviennent toutes sortes de crises. Les premiers amours, les premières folies mais aussi les troubles hormonaux sont facteurs de problèmes pour de nombreux adolescents. Mais comme ces étapes semblent incontournables, comment aider un adolescent à vivre dans le bien être ?
Les rôles des parents
Les parents ont des grands rôles à jouer dans la vie des ados. Ces derniers font face à leur première expérience amoureuse et aussi sexuelle, ils peuvent alors se poser des questions. Cette période est celle pendant laquelle les adolescents forgent leur personnalité, il est alors nécessaire de les conduire dans la bonne direction. C’est le moment où ils sont attirés par la drogue, les cigarettes et l’alcool. C’est une période risquée et assez difficile à parcourir. Les raisons sont nombreuses.
Les problèmes courants
Mais pendant l’adolescence, des modifications apparaissent au niveau physique. Et ce sont les premières causes des problèmes des ados. « Vouloir plaire » est au sein de leurs objectifs. Le moindre petit bouton sur le visage et une prise de poids sont inadmissibles pour la plupart d'entre eux. C’est pour cela que nombreux sont ceux qui se trouvent victimes de la boulimie ou de l’anorexie. Ces problèmes « physiques » entrainent aussi des troubles psychologiques. Certains se referment sur eux-mêmes et d’autres se penchent sur les mauvaises habitudes.
Les solutions
La rébellion des adolescents plus fréquemment désignée par l’expression « crise de l’adolescence » est facteur de soucis pour de nombreux parents. Les adolescents adoptent certains comportements risqués pour prouver qu’ils ne sont plus des enfants. Mais il ne faut pas trop se prendre la tête, la meilleure façon de les aider c’est la communication. Etre à leur écoute et leur donner de bons conseils sont des méthodes efficaces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire