mardi 8 novembre 2011

L'obésité

Quand sa masse corporelle est supérieure à la normale, on dit qu’une personne est obèse. L’obésité est un état physique qui se traduit par une accumulation de graisses pouvant être nuisible pour la santé. Les causes de l’obésité sont nombreuses tout comme ses risques sur la santé de la personne atteinte.

Qu'est-ce que l'obésité ?

Deux types d’obésité peuvent se distinguer. L’obésité d’embonpoint est due à une prise de poids incontrôlée ; elle peut se régler par l’adoption d’une bonne hygiène de vie, à condition quelle soit détectée à temps. Quant à l’obésité morbide, elle se traduit par une prise de poids trop excessive qui ne peut plus être éradiquées et qui réduit considérablement l’espérance de vie du sujet. Les stades d’évolution de l’obésité sont aussi classés en quelques types.

Comment le diagnostiquer ?

Pour contrôler la prise de poids, il faut calculer l’IMC, c’est l’indice de masse corporelle. Le calcul peut se faire en ligne, la connaissance de l’IMC permet à chaque individu de mieux surveiller son poids en optant pour le mode de vie et le régime alimentaire convenables. L’obésité peut en effet s’accentuer au fil des années. D’abord, les graisses se répartissent dans le corps avant de trouver un emplacement où elles s’accumulent. En général, les graisses s’entassent au niveau du tronc, de l’abdomen, des hanches et des cuisses…

Quelles en sont les causes ?

Le risque d’être obèse est accru chez les personnes qui consomment d’énormes quantités de sucres et de matières grasses. L’obésité est aussi un facteur de risques d’autres maladies graves. Cette maladie peut aussi être due à l’hérédité. La sédentarité qui s’accentue au fil de l’âge peut aussi favoriser la prise de poids voire l’obésité. La cause la plus fréquente de l’obésité se trouve au niveau des habitudes alimentaires, non seulement en ce qui concerne leur qualité mais surtout leur quantité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire