lundi 12 décembre 2011

Comment surveiller son poids ?

La prise de poids est un grand problème pour un bon nombre de personnes. Si le poids est trop élevé, il présente d’énormes risques sur la santé, en plus des désagréments qu’il entraine au niveau de la forme physique. Voici alors quelques informations pouvant permettre à chacun d’avoir le contrôle sur son poids et d’éviter le surpoids.

Connaître les causes

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entrainer le surpoids. L’hypercholestérolémie c’est-à dire le taux élevé de cholestérol dans le sang, est la principale cause. A cela s’ajoute une forte consommation de glucose, conduisant à une hyperglycémie. Cela peut être évité par une bonne alimentation. Le surpoids peut aussi se manifester au cours de la grossesse, ou dans d’autres périodes surtout si le sujet ne pratique pas de fréquentes activités physiques. Des causes psychologiques peuvent également entrainer le surpoids. Bref, les causes sont variables selon les personnes.

Le poids idéal

En fonction des conditions physiques, de la taille, du sexe,  de l’âge et de l’état de santé, chaque personne a son propre poids idéal. En général, le poids d’une personne, pour juger s’il est adéquat ou pas, est évalué par le calcul de l’IMC. Il s’agit de l’indice de masse corporelle déterminée en fonction du poids de la personne et de sa taille. Les personnes dont l’IMC excède 25 sont en situation de surpoids. Les causes peuvent être déterminées par le médecin ainsi que les traitements adaptés…

Eviter les risques

Les risques du surpoids sont nombreux : hypertension artérielle, le diabète et d’autres maladies graves se manifestant surtout au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins. Pour éviter ces maladies, il convient de toujours surveiller son poids. L’hygiène alimentaire et le mode de vie  sont à élaborer avec soins. Il ne faut pas manger trop de calories à moins de pratiquer suffisamment d’exercices physiques pour les éliminer. Il faut aussi faire le nécessaire pour atténuer les divers troubles psychologiques qui peuvent être à l’origine du surpoids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire