A cause du froid, surtout chez les personnes qui bougent très peu pendant l’hiver, les engelures apparaissent. Elles se manifestent par des rougeurs, des enflures et des démangeaisons. Les engelures peuvent être douloureuses, elles touchent surtout les pieds, les oreilles et les mains.
Définition et manifestations
Les talons, les orteils, les doigts, le nez, ce sont des endroits du corps où se localisent les engelures pendant l’hiver. Des inflammations se produisent en raison d’une mauvaise circulation sanguine. Le rétrécissement des vaisseaux sanguins à cause du froid entraine cette complication. Les engelures sont généralement bénignes mais elles peuvent aussi donner naissance à d’autres problèmes cutanés tels que les crevasses, les ampoules, le blanchissement et une hypersensibilité de la peau …
Prévention des engelures
Les engelures peuvent être évitées par l’adoption de quelques précautions. En temps froid, il faut bien se couvrir, surtout au niveau des zones sensibles. Il faut porter des pulls, des pantalons, des chaussettes et des chaussures fermées. Les vêtements et les chaussures serrés empêchent la circulation du sang, donc il faut les éviter. En cas d’engelures, des massages, un bain chaud et certaines pommades peuvent atténuer les douleurs et prévenir les complications. Pour ne pas être trop vulnérable face aux différents maux de l’hiver, il faut aussi prendre des vitamines A et D…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire