mercredi 21 décembre 2011

La timidité, une source de mal-être

La timidité est un trait de la personnalité de nombreuses personnes. Cela peut commencer à l’enfance et faire partie des caractères tout au long de la vie. Une personne timide peut avoir du mal à s’exprimer, à s’épanouir et à vivre en société. Pour le bien être, comment dire stop à la timidité ?

Les causes de la timidité

Le degré de la timidité peut diminuer avec le temps ou au contraire s’accroitre. Tout dépend de la capacité de chacun à se prendre en main et à se forger une personnalité et un caractère. La timidité naît durant l’enfance. Les enfants ont parfois du mal à s’exprimer devant des personnes qui ne leur sont pas familières. A l’âge scolaire, les enfants commencent à communiquer avec les autres, cela doit réduire leur timidité. Normalement, ce caractère disparait avec l’âge même si cela peut prendre du temps.
Il n’y a pas de mal à être un peu timide mais quand c’est trop, cela devient gênant. Alors, voici quelques astuces pour vaincre leur timidité et oser enfin s’exprimer.  A noter que pouvoir s’exprimer est bon pour le développement personnel. La première solution consiste à éliminer les craintes et les peurs de parler devant les autres. Cette peur peut résulter d’un manque d’estime de soi, d’un manque de confiance etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire